Tous les ans, les chefs d’établissement des lycées du réseau CNEAP se réunissent pour un séminaire de travail de 3 jours. Chaque édition est organisée dans un CNEAP Région qui accueille l’ensemble de la délégation et coorganise avec les instances nationales ce temps fort de la fédération.
Le séminaire 2019 s’est déroulé en CNEAP Sud PACA, et c’est à Cannes que les chefs d’établissement étaient attendus du 23 au 25 octobre.
Un séminaire centré sur le métier de chef d’établissement. Un métier exigeant, passionnant et dont l’évolution de la société dessine de nouveaux contours, de nouvelles exigences et de nouvelles compétences. S’adapter, rebondir, anticiper, manager, … voilà bien des verbes qui rythment le quotidien des Chefs d’établissements des lycées d’enseignement agricole.
Ainsi, pendant trois jours, les chefs d’établissement ont échangé en groupe, animé par des « facilitateurs », également chefs d’établissement dans le réseau : quels constats, quelles problématiques, quelles perspectives ? Quel lycée agricole en 2040 ?! Trois jours pour échanger et avancer grâce à la performance collective !
En partant d’une expérience fondatrice et d’une problématique vécue dans l’exercice de la responsabilité de chef d’établissement, les participants ont pu poser le cadre de leur fonction et s’enrichir mutuellement. Alternant travaux en groupe et séances plénières, les chefs d’établissement ont également pu élargir leurs apports et leurs réflexions grâce à des intervenants extérieurs.
Charles Hervé-Gruyer, co-fondateur de la Ferme du Bec Hellouin en Normandie est intervenu dans le cadre d’une conférence : « Un monde en pleine transformation : Agriculture et défi pour demain », une manière de donner des pistes de développement aux établissements d’enseignement agricole qui doivent, de part leur ADN, préparer les apprenants aux exigences d’un monde qui bouge et dont les systèmes agricoles devront nécessairement s’adapter et se renouveler pour poursuivre la mission première de l’agriculture : nourrir la planète.
D’autres intervenants ont également permis aux chefs d’établissement de puiser des idées, réviser une position ou élargir le champ des possibles. Lors de ces rencontres inspirantes, ils ont abordé des sujets très divers touchant, à la fois, à leur fonction et à la vision du lycée agricole du futur : accompagnement d’une dynamique de territoire en lien avec un lycée agricole, enseigner autrement, management innovant inspiré de l’holacratie, développement de l’agroforesterie, développement du co-working, comment développer de nouvelles organisations humaines dans le champ social, agro-écologie dans le contexte méditerranéen, autant de sujets que les chefs d’établissement ont ensuite réinvesti en cercle de partage.
Pendant trois jours, le travail entre pairs a été très productif. Ce séminaire, novateur dans son format, a été mis en place en lien avec Le Bureau des Possibles, dont la méthode vise à mobiliser l’intelligence collective au service d’un monde plus humain, plus créatif, généreux et inclusif.
En conclusion, Marc Janvier, président de l’UNEAP, a souligné « le SENS donné au format nouveau de ce séminaire : davantage se rencontrer entre Chefs d’établissement, mieux se connaître, échanger, coopérer, permettre l’expression, inviter à prendre part, co-construire, partager (l’expérience, les projets, les convictions, des temps conviviaux aussi…), mutualiser, fédérer… ».
Il a tenu à « remercier chaleureusement l’ensemble des collègues, et en premier lieu ceux qui ont accepté d’assurer le rôle de FACILITATEURS, pour leur implication, leur générosité, leur enthousiasme et leur énergie conviviale, autant d’ingrédients qui ont permis à chacun de vivre une expérience constructive de Fédération Apprenante.
Tous les chefs d’établissement sont maintenant invités, et chacun engagés, à poursuivre le travail pour une mise en œuvre d’actions profitables à l’exercice de leurs missions personnelles et collectives ».
Il a enfin donné « rendez-vous à Strasbourg à l’automne 2020 pour le prochain séminaire qui sera l’occasion de mesurer l’avancée des travaux engagés ! ».