BTS agricole,
« portrait d’un diplôme d’avenir »
« Pourquoi choisir un BTS ? »
« BTS, BTSA, BUT … mais de quoi parle-t-on ? »
« Le BTSA après un bac général, un bac pro, un bac techno, ça matche ? »
« Un Bac+2 … et après ? »
« Et le parcours LMD, on en parle ? »
« Au secours, Parcoursup, c’est maintenant !! »
« Autant d’interrogations qui se télescopent à l’heure où la course débute sur Parcoursup »
Mais plus qu’une course, c’est un marathon qui nécessite une réelle préparation : prendre le temps de la réflexion, arbitrer ses choix et tendre vers l’adéquation projet perso / projet pro.
Qu’il soit une finalité dans un parcours de formation ou une étape dans un cursus, le BTS Agricole constitue une véritable opportunité d’insertion sociale et professionnelle.
Prenons le temps d’échanger avec ceux qui suivent, ont suivi ou accompagnent les étudiants dans leur parcours post-bac afin d’éclairer les choix des futurs bacheliers et de leurs parents.
Les intervenants
Garance CHOURY
BTSA STA
Lycée Ste Colette Corbie
CNEAP Hauts-de-France
Mathilda CHENEAU
BTSA ACSE
Institut La Raque Lasbordes
CNEAP Occitanie
Victor DUPUY
Chargé de mission
Museum National
d’Histoire Naturelle Paris
Sébastien TAVAN
Responsable Enseignement
Supérieur ISETA Poisy
CNEAP Auvergne Rhône-Alpes
Découvrez le réseau des établissements,
d’enseignement supérieur du CNEAP !
40% des établissements du CNEAP proposent des BTSA
5000 étudiants suivent un BTSA au sein du réseau, en formation initiale temps plein ou par apprentissage, soit environ 11% de l’effectif global.
19 BTS agricoles qui couvrent 8 filières métiers : Forêt, Paysage, Environnement, Eau – Elevage, Cheval – Industries agroalimentaires, Transformation – Agriculture, Productions végétales, Horticulture, Vigne et vin – Vente et commerce – Machinisme et agroéquipement – Services aux personnes et aux territoires – Biologie, Laboratoires, Agronomie, Recherche.
90% des diplômés issus d’un BTS Agricole sont en poste dans les 6 mois à 3 ans suivant l’obtention de leur diplôme.
10% des étudiants font le choix d’une insertion professionnelle directe à l’issue de leur diplôme
En moyenne, 80% d’une même promotion poursuivent leur cursus. Dans ce cas, ils s’orientent vers une licence professionnelle, voire un master par la suite, d’autres intègrent des écoles d’ingénieurs directement en 3e année par apprentissage dans les établissements privés, en 1ère année dans les établissements publics, d’autres, enfin optent pour des formations courtes visant à se spécialiser.