L’année 2025 marque le 50e anniversaire du réseau CNEAP.

Depuis le mois de janvier, cet anniversaire est le fil rouge des temps forts du réseau.
Il y a eu le Salon International de l’Agriculture au cours duquel Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a salué notre réseau, sa place majeure dans l’enseignement agricole et la formation des jeunes.

Dans les établissements, le Printemps des Internes a également célébré cet anniversaire dans la joie grâce à la créativité, l’imagination et le sens de la fête des équipes de vie scolaires et des élèves internes.

Place désormais au Tour de France du CNEAP à l’occasion du Congrès national. Car cette année anniversaire coïncide également avec un moment clé pour le réseau : l’élaboration du projet 2026-2031 qui dessinera les grandes orientations stratégiques pour l’avenir.

À cette occasion, le CNEAP innove et organise son congrès sous un format inédit. Ce n’est pas un congrès, mais douze congrès qui rythmeront l’année 2025. Cette tournée du CNEAP permettra d’être au plus près des territoires, dans chacune des régions où le réseau est implanté. Cette approche décentralisée permettra aux établissements, aux équipes éducatives, aux élèves, ainsi qu’aux partenaires locaux et institutionnels de se mobiliser plus largement et de contribuer activement à la réflexion collective et aux ambitions du CNEAP pour les années à venir.

🌿 Un congrès au plus près des réalités locales 🌿

Ce format régionalisé vise à :

  • Favoriser l’échange direct avec les acteurs de terrain et valoriser la diversité des établissements du CNEAP
  • Impliquer pleinement les communautés éducatives et les partenaires dans l’écriture du projet 2026-2031
  • Réaffirmer l’ancrage territorial du CNEAP et son engagement pour une formation adaptée aux besoins des filières et des territoires.

Ces rencontres seront l’occasion de revenir sur l’histoire, de voir comment, alors que nous vivons une époque charnière marquée par des ruptures d’envergure, le réseau CNEAP s’adapte et est force de proposition, posant ainsi les jalons d’un avenir ambitieux, où l’innovation pédagogique, la transition agroécologique et l’insertion professionnelle des jeunes sont au cœur des réflexions.

🌿Un réseau au service de l’avenir 🌿

Fort de ses 173 lycées, 132 unités de formation par apprentissage et près de 100 centres de formation continue répartis sur tout le territoire français, le CNEAP accompagne chaque année plus de 55 000 apprenants dans leur parcours de formation. Depuis sa création, il n’a cessé d’évoluer pour répondre aux défis de l’agriculture et former des professionnels, affirmant son rôle clé dans le paysage éducatif et professionnel.
À travers ce congrès au format renouvelé, le CNEAP réaffirme son engagement à bâtir l’avenir de l’enseignement agricole avec et pour les territoires.

Le tour de France démarre le mardi 1er avril avec la 1ère étape en région Pays de la Loire avec un programme engagé, audacieux, plaçant la dynamique collective au cœur des séquences. Il se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2025 !