Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP : « reconnaissance officielle des compétences et des connaissances professionnelles requises pour exercer un métier classé par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. » Diplômes et titres professionnels délivrés au nom de l’Etat, titres à finalité professionnelle délivrés par des organismes en leur nom propre ou encore CQP délivrés par les branches professionnelles. Elles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

Le CNEAP est un certificateur privé, propriétaire de titres RNCP, créés et enregistrés sur demande au RNCP, pour répondre aux besoins des secteurs professionnels visés.

Historique

En 1993, le CNEAP déposait son premier titre homologué de Chef de rayon dans la Distribution alimentaire en lien avec l’enseigne Carrefour.

Depuis, le paysage de la certification professionnelle a beaucoup évolué et le CNEAP fort de son expérience, s’est adapté au fur et à mesure des réformes et notamment depuis la loi du 05 septembre 2018, dite « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

En 2019, France Compétences devient responsable du RNCP avec la mise en place d’une nouvelle procédure d’enregistrement des certifications professionnelles cadrée selon 9 critères d’évaluation définis par le décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018.

A noter, notamment, les exigences suivantes :

  • Architecture par blocs de compétences cohérente et de qualité,
  • Adéquation métier-certification, basée sur les besoins pointés par les observatoires des branches professionnelles,
  • Identification de passerelles entre certifications,
  • Procédure formalisée de contrôle qualité de la mise en œuvre de la préparation à la certification par les partenaires habilités par le certificateur,
  • Montée en compétences et professionnalisation de ces mêmes partenaires habilités.

Besoin de professionnaliser le CNEAP pour devenir CNEAP Certificateur !

En avril 2023, en réponse aux exigences de France Compétences, le CNEAP se professionnalise et sollicite Centre Inffo pour un accompagnement sur trois axes principaux :

  • Axe stratégique : Développer une vision à moyen terme et se positionner dans le paysage.
  • Axe tactique : Définir un cadre général de fonctionnement pour le développement visé.
  • Axe opérationnel : Accompagner le CNEAP dans la structuration de son service certification, notamment en termes en ressources RH, définition des processus, contrôle des partenaires, etc.

Synthèse de la professionnalisation du CNEAP

Développer ses propres certifications permet au CNEAP certificateur de :

  • Sécuriser et diversifier l’accès aux fonds de la formation professionnelle (CPF, apprentissage).
  • Répondre aux besoins spécifiques du territoire (services à la personne et agriculture) en termes de compétences et d’adaptation technologique.
  • Augmenter l’attractivité des formations proposées.

En outre, cette démarche stratégique permet au réseau CNEAP d’assurer la pérennité et l’évolution de son offre de formation, tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi. Une démarche qui implique un investissement considérable en moyens et ressources.

Le modèle économique et la stratégie de développement du CNEAP certificateur a été présenté au Conseil d’administration du CNEAP qui l’a approuvé à l’unanimité le 8 décembre 2023.

CNEAP – Certificateur en Opérationnalité

Le comité stratégique de la certification a pour mission de déterminer les orientations stratégiques et de coordonner le développement de l’offre de certification en tenant compte des spécificités territoriales et de piloter la qualité du déploiement de l’offre dans les réseaux habilités.

Pour assurer une représentation équilibrée et efficace des différents territoires, un référent par territoire est désigné et siège au Comité Stratégique de la Certification.

Pour la partie développement, le comité stratégique :

  • Elabore la stratégie de développement des certifications du CNEAP
  • Assure un maillage territorial précis et cohérent dans ses décisions

Pour la partie déploiement des certifications, le comité stratégique :

  • Décide de l’habilitation des Organismes de Formation
  • Garantit l’application du règlement général de la certification et des règlements spécifiques ainsi que la politique générale
  • Est en veille sur les évolutions de la règlementation relative à la certification

Le CNEAP certificateur renforce la qualité et la reconnaissance des formations professionnelles dans les territoires. Il garantit des standards d’excellence, facilite l’insertion professionnelle des diplômés et promeut l’innovation. Grâce à des partenariats solides, il valide des compétences qui répondent aux exigences du marché du travail.