La mission de coopération internationale est l’une des cinq missions confiées à l’enseignement agricole par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999. C’est donc une spécificité de l’enseignement agricole ! Elle est dévolue par la loi, cela signifie qu’elle est mise en œuvre par l’ensemble des établissements et concerne l’ensemble de la communauté éducative et l’ensemble des publics en formation quel que soit leur niveau, leur statut ou leur âge.
Elle est le signe d’une volonté du législateur de marquer l’ouverture de l’enseignement agricole, de ses établissements, de ses équipes et de ses apprenants !
En effet, dans un contexte toujours plus ouvert et plus mondialisé, où chacun, en tant que professionnel comme en tant que citoyen, est amené à rencontrer l’autre et à évoluer dans des environnements différents, il est important de s’engager dans l’éducation à la mobilité, à la rencontre, à la citoyenneté et à la solidarité internationale !
Cette mission prend plusieurs formes et se décline en différentes actions. Concernant les mobilités, elles sont à la fois “sortantes” et “entrantes”.
Ainsi, en lien avec France Volontaires, le réseau CNEAP accueille des jeunes volontaires internationaux souhaitant effectuer une mission de 6 à 8 mois au sein des lycées. Une belle opportunité pour ces jeunes autant que pour les équipes et élèves des établissements.
Enrichissement mutuel, ouverture d’esprit, apports personnels et professionnels, maturité sont quelques-uns des bénéfices que chacun retire de cette expérience !
Tout au long de l’année, le CNEAP a suivi les volontaires internationaux au sein du réseau et aux quatre coins de la France. L’occasion de faire connaître le programme de France Volontaires et l’implication du CNEAP, de rencontrer les acteurs qui font vivre la réciprocité : jeunes volontaires, tuteurs, chefs d’établissement, … et d’encourager les membres du réseau à tenter l’expérience.
Une expérience et des échanges à découvrir en cliquant ICI