Le SPACE, salon international de l’élevage qui se déroule à Rennes, est l’un des rendez-vous incontournables de cette rentrée pour la sphère agricole. Le réseau CNEAP y participe.

Lieu privilégié de rencontres avec les partenaires du réseau au quotidien, mais aussi lieu de convergence des chefs d’établissement et de nombreux anciens élèves, apprentis, étudiants ou stagiaires qui viennent donner de leurs nouvelles et partager leurs parcours à l’issue de leur formation.

Le SPACE Rennes est aussi un lieu d’innovation, à l’image du concours Tech’Agri challenge co-organisé par le SPACE, INNOZH et Bretagne Développement Innovation.

Il consiste à proposer des solutions innovantes aux agriculteurs, des innovations leur permettant, par exemple, de gagner du temps dans la gestion administrative de leur exploitation, dans le suivi de leurs troupeaux, ou encore d’automatiser certaines tâches répétitives.

Pour ce faire, des étudiants de lycées agricoles et d’écoles ingénieur travaillent de concert. C’est le cas d’étudiants de BTS Technico-Commercial biens et services en agriculture du Lycée Kerlebost de Pontivy (56) qui ont proposé le projet Cows’light … mais de quoi s’agit-il ?!

Les étudiants sont partis de l’idée suivante : un agriculteur n’est pas systématiquement au bon endroit au bon moment et ne peut pas être auprès de son troupeau toute la journée. Il peut être amené également à confier son exploitation sur un temps donné.

Aussi, pour que la personne prenant le relais puisse agir rapidement, les étudiants développent un collier, agrémenté de led avec des fonctionnalités propres à chaque led permettant de détecter certaines anomalies (retard du robot de traite, boiterie, détection de chaleur, animal à tarir, vache qui ne rumine pas). Comme ils l’ont précisé lors de leur présentation devant un jury de professionnels, « le système permet d’être informé à la vitesse de la lumière 😉 »

Le côté novateur et original de ce projet a été récompensé par le jury dans la catégorie “idéation”. Bravo à eux !

Pour INNOZH « L’avenir de l’élevage doit être porté par la jeunesse. L’innovation est au bout des questions des jeunes, ils sont de véritables moteurs ! »

Pour Bretagne Développement Innovation, « l’alliance entre les étudiants de lycées agricoles et des écoles d”ingénieurs constitue un terrain fertile grâce à leur grande complémentarité. »

Un concours qui montre à quel point les jeunes qui s’engagent dans les formations proposées par l’enseignement agricole sont riches de leurs idées pour aller vers une agriculture toujours plus innovante et avant-gardiste !