Découvrir les métiers
ÉLEVAGE
Vous avez le goût d’entreprendre et le sens des responsabilités. Vous aimez la rigueur scientifique et êtes ouverts aux technologies de pointe. Vous appréciez le contact avec les animaux, les métiers de l’élevage sont faits pour vous.
ENVIRONNEMENT
Gérer et limiter les pollutions et les impacts de l’activité humaine, protéger les ressources naturelles de la planète, trouver des énergies nouvelles… les enjeux de l’environnement sont variés et très médiatisés depuis que le développement durable est devenu une priorité.
PAYSAGE & AMÉNAGEMENT
L’aménagement des paysages et des territoires, la mise en valeur des espaces verts et du cadre de vie sont des secteurs porteurs qui favorisent l’éclosion des nouveaux métiers.
AGROALIMENTAIRE
Les entreprises agro-industrielles sont des locomotives dans les exportations françaises. Les innovations témoignent de la vigueur et du dynamisme de ce secteur. L’industrie de la viande et l’industrie laitière, en termes de chiffre d’affaires et d’emplois, se taillent la part du lion.
BIOTECHNOLOGIES/LABORATOIRES
Les métiers en biotechnologies et laboratoires utilisent des processus biologiques pour développer des médicaments, vaccins ou améliorer des cultures. Les techniciens et chercheurs réalisent des analyses, contrôlent la qualité et innovent dans les domaines médical, pharmaceutique et agricole. Ces professions exigent précision scientifique et adaptation aux nouvelles technologies.
HORTICULTURE
L’horticulture recouvre des métiers très divers dans les secteurs de la production, de la commercialisation, de la recherche et de l’expérimentation. Le secteur horticole recrute un personnel qualifié.
CHEVAL
Sport, métier ou loisir ? Les métiers du cheval s’organisent autour de ces trois concepts. La démocratisation de l’équitation et le développement des loisirs augurent de leur bel avenir. En selle pour choisir le métier qui vous passionne !
FORÊT
Le secteur de la forêt et du bois poursuit son développement. Outre les fonctions traditionnelles d’aménagement du territoire et de production de bois, le secteur s’ouvre vers la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles forestières.
VIGNE ET VIN
La viticulture fait partie du patrimoine culturel français. Derrière l’aspect traditionnel, de nombreux métiers modernes existent permettant de produire, transformer et commercialiser des vins de qualité en France et à l’étranger où le savoir-faire français est recherché.
PRODUCTIONS VÉGÉTALES
Les métiers liés au travail du sol et des plantes sont nombreux et variés. Ce secteur offre de réelles opportunités à ceux qui souhaitent conjuguer agronomie, technicité et responsabilité.
SERVICES AUX PERSONNES DÉVELOPPEMENT
DES TERRITOIRES
De nombreux métiers des services sont ouverts à ceux qui veulent privilégier la relation à la personne et participer au développement et à l’animation des territoires. En s’investissant dans des métiers de contacts et de proximité auprès des personnes, des entreprises et des acteurs locaux des territoires.
MACHINISME AGROÉQUIPEMENTS
Un pied dans la mécanique de précision, l’autre dans la nature et l’agriculture. Pour les passionnés de mécanique, les carrières du machinisme et des agroéquipements offrent de réelles possibilités, entre technologie et vie au grand air.
VENTE ET COMMERCE
La fonction commerciale a le vent en poupe et la vente est devenue le nerf de la guerre économique. L’agriculture et l’agroalimentaire recrutent des commerciaux et des vendeurs motivés et compétents.